Tatouages temporaires : la nouvelle mode

Le tatouage consiste à transposer un dessin ou un motif sur une partie du corps. Il est généralement permanent, mais il existe aussi des tatouages temporaires. Leur durée varie selon la technique utilisée. Ils peuvent aller de 3 jours jusqu’à 6 mois environ. Le tatouage véhicule un message, il a une signification pour l’homme ou la femme, généralement adulte, qui le porte.

Origine du tatouage

Le tatouage avait plusieurs rôles par le passé. Les motifs (fleur, crâne, moto, personnage, animal, objet…) et textes gravés (pour ainsi dire) sur la peau sont pleins de symbolisme et servent à plusieurs fins. Le tatouage était surtout réservé aux guerriers, il incarne le courage et la force. Pour des fins médicinales ou religieuses, à titre punitif ou d’humiliation, il a eu plusieurs utilités au cours des siècles passés.

Les différents types de tatouages éphémères

Il existe principalement 4 catégories ou techniques. Les techniques sont plus ou moins complexes, mais la finalité reste la même. Il n’y a pas utilisation d’aiguilles, l’encre est simplement posée et transférée sur la peau (omoplate, bras, dos, poitrine, etc.).

Encre henné

Cette technique est la plus connue et donc la plus répandue. L’encre utilisée est purement végétale. Des feuilles de henné sont séchées puis réduites en poudre. Cette dernière est simplement mélangée à de l’eau. Il est possible de fabriquer son encre henné comme un grand. Des cônes de pâte au henné sont également disponibles dans les surfaces spécialisées. L’utilisateur peut alors tracer le motif de son choix sur la peau et laisser sécher une bonne heure ou plus. Cela demande néanmoins un peu de savoir-faire et de talent.

Encre australienne

Disponible en plusieurs couleurs, l’encre australienne sert également à réaliser des tatouages temporaires. La multiplicité des couleurs disponibles offre donc plus de possibilités au tatoueur. Très utilisée au cinéma, elle permet d’obtenir des tatouages éphémères brillants au départ puis mates par la suite. Il dure une dizaine de jours.

Encre jagua

Tirée d’un fruit (arbre d’Amazonie), le jagua est aussi une encre 100% naturelle. Disponible en ligne ou en boutique, le gel de jagua se vend pour le bonheur des amateurs de tattoos éphémères qui durent quelques semaines (2 à 3). Avec un peu de talent de dessinateur, vous pouvez réaliser entre amis, de jolis motifs directement sur la peau. Laissez le gel sécher 30 minutes et votre dessin 2 à 3 heures. Ensuite, nettoyez toute la surface traitée à l’eau et au savon. Votre tatouage éphémère apparaîtra 24 heures après.

Transfert ou décalcomanie

Cette technique est très appréciée et très avancée aujourd’hui. Les motifs et dessins, en autocollant sont beaucoup travaillés et se rapprochent du tatouage permanent en terme esthétique. Disponible à l’achat, il suffit de poser le film de tatouage sur la peau. Ensuite, il faut le tamponner avec de l’eau froide. L’eau chaude ou tiède est à éviter pour cette technique. Après avoir laissé longuement sécher, il est temps de retirer le film plastique. Il ne dure que 3 jours en moyenne.

Recommandations diverses

Il est possible de développer des allergies sur les encres utilisées. L’idéal serait donc de vous rapprocher d’un professionnel pour éviter ce risque, mais aussi profiter de beaux tatouages. Un tatouage éphémère est préférable à un permanent, car les situations changent. Il met à l’abri des regrets.

web-nego

Revenir en haut de page